Nous parlons souvent de nos obturateurs et notamment comment déterminer son besoin selon le diamètre à obturer et comment l’utiliser. Mais savez-vous quel est le type d’obturateur pneumatique le mieux adapté à votre application ? Que vous travaillez dans le nucléaire, l’assainissement, l’offshore ou encore dans l’environnement, il existe bel et bien un type d’obturateur gonflable dédié à votre domaine ! Petit récap.
Qu’est ce qu’un obturateur pneumatique ?
Les obturateurs gonflables, ou ballons obturateurs, sont utilisés pour boucher des conduites et des canalisations de façon temporaire ou permanente. Ces obturateurs sont gonflés à distance pour un travail en toute sécurité. Une fois installés, les conduites peuvent être réparées, testées ou bien même être transportées sur l’eau par flottaison ! Vous avez compris, il existe une large étendue des applications possibles. Et à chacune son obturateur dédié.
Réseaux d’assainissement
Réparations, maintenances, épreuves : les obturateurs gonflables OPL/OPLT
Les obturateurs gonflables OPL/OPLT sont utilisés pour obturer de façon temporaire les réseaux et systèmes de canalisations. Ils permettent d’effectuer des :
- réparations de conduites de tout type,
- maintenances et nettoyages,
- déviations de flux temporaires,
- et des épreuves d’étanchéité sous pression, en air ou en eau grâce au by-pass.
Fabriqué à partir de différents élastomères haute performance, la gamme d’obturateurs OPL/OPLT se décline hors standard. Ainsi, elle s’adapte à tout type de liquide à contenir : hydrocarbures, les solutions chimiques, les effluents industriels, etc…
Tests des regards de visites : les obturateurs pneumatiques OTR
Les obturateurs gonflables OTR permettent de tester les regards de visites des réseaux d’assainissement. L’introduction des OTR est très facile grâce à sa souplesse et sa légèreté. Par ailleurs, quelque soit le diamètre de la canalisation, la hauteur des OTR est de 200 mm. Ceci permet une utilisation dans des espaces étroits. Ils sont également équipés de parois traversantes pour la mise en pression destinée aux tests d’étanchéité.
Environnement
Lutte anti-pollution : les obturateurs gonflables OPAP et OFR
Les obturateurs OPAP et OFR ont été conçus pour lutter contre les pollutions accidentelles. Installés dans les conduites, ils empêchent les eaux d’extinction incendie et autres liquides polluants, de se déverser dans la nature. L’OPAP est utilisé pour l’obturation temporaire de canalisations de moins de 1000 mm de diamètre. Quant à son collègue l’OFR, il est utilisé pour une obturation permanente dans des conduites de plus de 1000 mm de diamètre. A vous de choisir !
Applications techniques
Les ballons obturateurs OHP et OPV
Pour des obturations qui réclament une haute-pression, faites confiance aux obturateurs gonflables OHP et OPV ! Conçus pour retenir de fortes contre-pressions, ils permettent d’intervenir sur tous types de tuyauteries (béton, PEHD, PVC…). Ils peuvent être utilisés dans les domaines du nucléaire, de l’offshore ou encore de l’industrie. Nous les retrouvons pour :
- des maintenances ou réparations de conduites de gaz,
- des épreuves hydrauliques sur les circuits primaires/secondaires nucléaires,
- la flottaison de plateforme offshore,
- ou pour des obturations en barrage hydraulique.