La transition écologique est au cœur de nos préoccupations. Plusieurs solutions sont recherchées pour réduire l’impact des hommes sur la planète. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la mission de Earthwake Entreprise : Transformer les plastiques en énergie. Et évidemment, comment Pronal les a accompagnés à réaliser leur projet en leur proposant une solution innovante: un Gazomètre.
Les besoins de Earthwake Entreprise
Earthwake travaille sur un projet depuis plus de 5 ans : une solution innovante et concrète pour faire face à la crise écologique. C’est une unité de production autour de la collecte et de la revalorisation des déchets plastiques.
On vous explique : Aujourd’hui on compte 11 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans. Il faut compter le triple de déchets d’ici 2040 (Eathwake Entreprise). Ceci menace alors fortement l’écosystème. En effet, dans la mer, le plastique se décompose et se retrouve dans la chaîne alimentaire marine.
Les membres fondateurs de Earthwake se sont alors posé une question majeure : comment redonner de la valeur au déchet plastique ?
Ils se sont donc intéressés à la pyrolyse qui permet de transformer le plastique non recyclable et de lui redonner son état d’origine : le pétrole.
Pour cela, ils ont créé une unité de production appelé Chrysalis composé de 4 conteneurs :
- Broyage et stockage du plastique
- Pyrolyse de la matière broyée et supervision de commande
- Stockage des utilités dont le gaz de pyrolyse
- Stabilisation du gasoil produit (utilisés, entre autres, pour alimenter les camions prévus pour la collecte de déchets.)
Un seul problème restait à résoudre : comment stocker du gaz de pyrolyse?
Notre solution: le Gazomètre
Earthwake Entreprise a donc fait appel à Pronal pour la solution de stockage de gaz. Ils avaient besoin d’une solution étanche et souple que l’on peut placer à l’intérieur d’un container.
Inspiré par le design de nos compensateurs de volume, nous y avons ajouté notre savoir-faire en stockage de carburant (citerne souple carburant) qui demande une forte imperméabilité.
Ceci a alors donné un gazomètre : une solution en élastomère avec un revêtement spécifique pour améliorer l’imperméabilité du produit. Il permet le stockage de gaz tels que le CH4, CO2 et Hydrogène.
Le gaz qui émane de la pyrolyse est donc stocké en circuit fermé dans ce gazomètre. Ensuite il est ré-injecté dans le brûleur pour la chauffe du réacteur de pyrolyse. Cette solution permet alors à la Chrysalis d’utiliser les gaz non condensés et de s’auto alimenter en énergie de chauffe.
Conclusion
Après plusieurs semaines de test, les résultats se sont avérés très concluant : Le gazomètre est étanche et aucune anomalie d’étanchéité n’a été détectée par les outils dans le container.
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé