Dans le monde, entre 800 et 1000 navires en fin de vie sont démantelés chaque année. Ces démantèlement permettent de récupérer, traiter et recycler leur métaux et leurs équipements pour les réutiliser. Ainsi, les abandons et les immersions de navires sont limités. La démolition navale n’est pas sans risque pour l’homme et l’environnement. En effet, le bateau est composé de nombreux matériaux dangereux dont la gestion nécessite d’être encadrée.
Il existe différents lieux pour effectuer cette opération notamment les docks ou les bassins d’échouage. Mais la location de ces chantiers ont un cout non négligeable qui varie selon la taille et le type du navire. C’est pourquoi, certains propriétaires de navire préfère démanteler à flot. Il doivent alors utiliser des systèmes de relevage gonflables permettant de renflouer un bateau.
Démantèlement du baliseur Emile Allard
Dans le nord de la France, au port de Dunkerque, l’entreprise RB Diag avait pour projet de démanteler le baliseur Emile Allard.
Construit en 1949, le navire présentait de nombreuses fragilités notamment au niveau de la coque en très mauvais état. Après analyse et diagnostique, la société a d’abord décidé de renforcer certaines parties du navire. Mais malgré cette intervention, l’ensemble demeurait encore très fragile.
Limités dans le temps et dans le budget, il n’était pas envisageable de passer par de la location d’un bassin d’échouage et de dock de démolition. C’est pourquoi, le démantèlement à flot était la solution la plus adaptée pour ce projet.
Pour assurer le déhalage et la déconstruction à flot du bateau, RB Diag recherchait une solution de maintien et de flottaison. La solution devait être :
- souple pour ne pas détériorer la coque déjà en mauvaise état,
- et sanglée sur le pourtour du navire pour une parfaite stabilité
La solution Pronal pour renflouer un bateau
La société RB Diag a donc fait appel à Pronal pour fournir une solution gonflable et sécuriser le maintien en flottabilité du navire.
Nous avons donc fourni :
- 18 unités de relevage RDF (ou réserve de flottabilité) d’une capacité de 10 000 L
- et 4 RDF de 32 000 L.
Les systèmes gonflables dédié ici à renflouer un bateau, ont été sanglés tout autour de la coque. Une fois gonflés et bien accrochés, ils ont put remorquer le navire en toute sécurité au quai. Sans ce dispositif indispensable et rapide à mettre en oeuvre en tous lieux, il y aurait eu de grandes possibilités d’avaries.
Conclusion
Grâce à la collaboration Pronal et DB Diag, la solution de démantèlement à partir de ce système gonflable a put être brevetée. Les réserves de flottabilité RDF ont été indispensables pour maintenir à flot le navire et pour mener à bien le projet.
Intervenants
Nos autres projets
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé