L’année 2022 est marquée par une sécheresse historique. A la fin de l’été, nous comptons 93 départements en vigilance sécheresse. Le ministère de l’écologie appelle la population à diminuer son utilisation d’eau en utilisant des bons réflexes comme : éviter de laisser couler l’eau, limiter les arrosages des jardins, utiliser des appareils de lavage à plein et installer des équipements économes en eau.
La ville de LOOS avait alors vu juste en 2021. En effet, cela fait plus d’un an qu’une citerne souple eau de pluie se trouve dans cette ville du nord pas de calais.
LES BESOINS DE LA VILLE DE LOOS
En printemps 2021, c’est Gérard Olive, le responsable des espaces verts de la ville qui a eu l’idée de nous faire appel pour l’installation de cette citerne souple eau de pluie.
Effectivement, avant cette citerne, les jardiniers arrosaient les espaces verts grâce à l’eau de réseau iléo. Celui-ci est une société dédiée à la gestion de la distribution d’eau potable.
Pour les arrosages, ils ont besoin de 3 tonnes de 1 000 litres. Cette solution n’était donc ni écologique ni économique.
Gérard Olive a alors décidé de trouver une alternative. Grâce à lui, la ville de Loos est devenue le précurseur dans sa manière d’arroser les massifs floraux et les arbres.
NOTRE CITERNE SOUPLE EAU DE PLUIE
Pour répondre aux besoins d’arrosage, nous avons confectionné pour cette ville une citerne souple eau de pluie de 100 000 litres.
Cette citerne récupère les eaux de pluie, auparavant déversées dans le réseau public d’assainissement. Pour que cela fonctionne, il faut relier la citerne à une pompe, elle-même connectée aux descentes des gouttières.
De ce fait, l’eau de pluie ira directement dans la citerne.
Cette citerne est accessoirisée d’un trop-plein: au cas où il y a trop d’eau dans la citerne, un flexible provenant du trop-plein permettra l’évacuation du liquide.
Une fois que l’eau de pluie par la citerne, on peut la réutiliser. En effet, il suffit de placer un tuyau dans le piquage. Ce tuyau sera raccordé à une pompe installée juste à côté de la citerne. De là, les jardiniers viennent brancher leur alimentation et peuvent poursuivre le processus d’arrosage.
COMMENT LA VILLE DE LOOS REUTILISE-T-ELLE L’EAU ?
La ville de Loos a décidé de réutiliser cette eau de différentes manières.
Tout d’abord, la plus grande partie permet d’arroser à l’aide de pompes les locaux des services techniques de la ville.
Ensuite, cette réserve d’eau va faire bénéficier les personnes profitant des jardins partagés qui sont aménagés derrière l’école de la Fontaine.
LES AVANTAGES DE NOTRE SOLUTION
Cette solution souple présente plusieurs avantages:
- Un avantage écologique:
- réduction de l’utilisation de l’eau potable
- nappes phréatiques ne sont plus sollicitées
- les plantes sont arrosées par de l’eau plus naturelle et plus saine
- Un avantage économique:
- économie de 50% de la consommation d’eau
- produit solide et durable dans le temps
- récupération d’eaux dites “gratuites”
CONCLUSION
Cette citerne souple eau de pluie a donc permis à la ville de Loos d’avoir un accès à de l’eau pendant cette période de sécheresse.
Découvrez en vidéo la citerne installée par la mairie de Loos:
Cette gamme de citerne est facilement déplaçable et transportable. Elle peut même être placée sur des sites de chantier !
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé