Au cours de la manutention des poudres, nous retrouvons des étapes de vidange, de remplissage ou de transfert entre deux process, notamment dans des big-bag. Le remplissage de big bag se fait à l’aide d’une machine par laquelle passe le produit, le sac lui est placé en dessous. Ce travail est répétitif et peut prendre du temps si nous n’avons pas la bonne technique.
Besoin et contraintes
Durant ces étapes de manutention, des soucis peuvent survenir comme des problèmes de maintien du big-bag à la tête de remplissage et d’étanchéité. Ces problèmes créent malheureusement des pertes de rendement (poudres, granulés,…) mais aussi de temps et d’argent.
En effet, à chaque remplissage c’est un opérateur qui vient installer le big bag autour de la machine. Afin d’éviter la perte de produit, il place une sangle autour du sac pour le serrer autour du tuyau d’approvisionnement de la machine. Dans un premier temps, cette solution n’est pas pratique et fait perdre beaucoup de temps à l’opérateur. De plus, elle n’est pas efficace. En effet, même avec la sangle installée par-dessus, il y a une perte de produit et donc d’argent. De plus, cette propagation de matière dans la nature n’est pas bonne pour l’environnement.
C’est pourquoi, des fabricants de machines de manutention de poudre sont venus vers nous pour trouver une solution beaucoup plus efficace. Nous leur avons donc proposé nos vérins toriques aussi appelés, joints gonflables.
Pour répondre à leurs besoins, il fallait respecter quelques contraintes :
- Réaliser l’étanchéité entre la trémie de remplissage et la manchette du big bag,
- Installation facile et rapide,
- Compatibles produits alimentaires
- Maintenir la manchette durant le remplissage
Nos joints gonflables comme solution
Pronal a développé une solution de maintien et d’étanchéification de la manchette supérieure afin de faciliter le remplissage des big-bags.
Fabriqués à partir de polyuréthane, ces joints gonflables permettent de maintenir la manchette autour de la buse de remplissage et de contenir toute propagation des poussières dans l’environnement.
Le vérin est installé autour du tuyau appelé trémie qui amène le produit. Lorsqu’il se gonfle, il compense l’espace entre le diamètre de la trémie et le diamètre de la manchette du big bag. La pression exercée par le joint maintien la manchette et assure l’étanchéité. De ce fait, il n’y a plus de perte produit pendant l’écoulement. L’opérateur n’a plus besoin de maintenir le sac durant la mise en place de la sangle. Son travail est ainsi facilité.
Après remplissage du big bag, l’opérateur procède au dégonflage du joint pour libérer la manchette et poursuivre la production.
Le produit est composé de deux parties: une partie gonflable pour assurer l’étanchéité et le maintien du big bag et une jupe qui permet de maintenir le vérin sur la trémie.
Notre solution permet un gain de temps, d’argent et améliore la sécurité des opérateurs !
Conclusion sur notre solution
Cette solution de manchette fait désormais partie de la grande majorité des machines de remplissage de ce concepteur. Ce système s’adapte à tous les diamètres et les matériaux sont adaptés aux produits en contact.
Intervenants
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé