Les services de maintenance des trains font régulièrement des opérations sur les rames qui leur sont attribuées. Ces trains sont entretenus dans des sites garages ou des technicentres, situés sur la ligne. Là , diverses opérations sont effectuées comme des opérations de rénovation, des vérifications/tests et échanges d’équipements, et bien d’autres encore.
Le projet et ses contraintes
Certains entretiens de trains sont à effectuer en hauteur. Les services de maintenance doivent alors emprunter des passerelles pour atteindre le haut du train. Cependant, ces opérations restent délicates. En effet, il existe un écart plus ou moins conséquent selon les dimensions, entre la passerelle et les parois du train. Des accidents peuvent donc survenir tels que :
- des chutes de matériels et d’outils sur des opérateurs travaillant en dessous de la passerelle,
- ou encore des opérateurs qui tombent dans le vide.
C’est pourquoi, pour éviter ces accidents, un service de maintenance souhaitait combler temporairement cet espace le temps des opérations. Pour trouver la solution adéquate, il fallait répondre à certaines contraintes :
- ĂŞtre gonflable et sur-mesure selon l’espace Ă combler, en longueur et en largeur, entre le train et la passerelle,Â
- épouser les parois du train sans les détériorer,
- ĂŞtre en dehors du gabarit d’accès des vĂ©hicules,
- et être simple et rapide à déployer en toute sécurité !
Le service de maintenance de train s’est tourné vers Pronal pour la confection et la fourniture de combles lacunes gonflables.
La solution Pronal, les combles lacunes gonflables
Pronal a su fournir :
- des combles lacunes de 300 mm de diamètre sur 10 m de long,
- 1 soupape de décharge (1 à chaque extrémité des tronçons),
- 1 boîtier de commande,
- l’installation et la maintenance made in Pronal.
Les combles lacunes gonflables fournis, ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sous forme de boudins ou tronçons. Ces tronçons sont dĂ©-connectables/interchangeables selon la longueur du train Ă entretenir. Quant au boĂ®tier de commande, il conditionne l’accès Ă la passerelle. Par ailleurs, il dĂ©clenche aussi une alarme de sĂ©curitĂ© en cas de chute de pression sur l’ensemble des boudins gonflables.
Avantages et conclusion de la solution souple
Grâce à ces combles lacunes gonflables, l’accès en toiture du train est totalement sécurisé. Les opérateurs peuvent réaliser leur maintenance en toute sécurité, en haut comme en bas de la passerelle. La mise en place du système se fait rapidement sans manipulation des équipes. Satisfaits du produit, les combles lacunes sont utilisés à chaque maintenance. De plus, le concept sera également utilisé pour un autre projet, dédié aux maintenances de bus.
Nos autres projets
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et ĂŞtre conseillĂ©