Qu’est-ce qu’un obturateur anti-pollution (OPAP) ?
Cet obturateur de canalisation anti-pollution est en réalité un obturateur d’urgence. Placé de manière permanente dans la canalisation, il est déclenché en cas de sinistre. En effet, en cas d’incendie, de fuite ou autre, il est indispensable de pouvoir contenir tout déversement de liquide toxique ou autres dans les conduites du site sans polluer l’ensemble du réseau.
L’obturateur est installé dans la partie haute de la conduite sans armature métallique. Il se maintient seul après cintrage et installation. Il n’engendre aucune perturbation du flux.
Ce produit répond à l’article 13 de l’arrêté du 05/08/2002 relatif à la prévention des risques dans les entreprises. Ce dernier impose aux établissements d’équiper leurs réseaux de collecte d’effluents et d’eaux pluviales, de systèmes d’obturation pour maintenir toute pollution accidentelle.
Les obturateurs anti-pollution sont adaptés pour tous les diamètres de 100 à 1 000 mm. Pour des diamètres plus importants, nous vous proposons la gamme d’obturateur OFR.
Par ailleurs, son installation est simple et ne nécessite pas de gros travaux de génie civil.
Comment installer un obturateur anti-pollution?
Précautions d’emplois:
- Pour ne pas endommager le produit nous vous rappelons de ne jamais utiliser l’obturateur sur des surfaces trop abrasives ou coupantes.
- De plus, concernant le gonflage et le dégonflage, faites à attention à n’utiliser que les raccordements prescrits.
- Aussi, veillez à respecter les plages et les pressions de gonflage indiquées sur l’obturateur. Appliquer la réglementation inhérente aux travaux en milieux confinés.
- Nettoyer la canalisation à l’eau avant la mise en place de l’obturateur.
- Ne pas gonfler l’obturateur en dehors de la canalisation.
- Ne jamais placer de corps étranger entre la paroi de la canalisation et l’obturateur.
Les conseils d’installation
Tout d’abord, pliez l’obturateur en forme de demi- lune dans le sens de la longueur. Vous n’avez pas besoin de plier l’ensemble plus que nécessaire (diamètre légèrement inférieur à la canalisation ).
Afin de permettre une mise en place aisée il est utile de sangler l’ensemble pour le maintenir en forme.
Ensuite, placez l’ensemble en partie haute de la canalisation, tubulure d’alimentation opposée au flux. Veillez à vous assurer que l’ensemble de l’obturateur soit dans la conduite.
Puis, fixez l’obturateur à la canalisation (équerre de fixation sur tubulure d’alimentation ) à l’aide d’une chaîne prévue dans une longueur suffisante pour permettre la dilatation de l’obturateur. Cette chaîne permet de retenir le produit lorsque la conduite est pleine charge.
Coupez les sangles englobant l’ensemble et retirer les épingles.
Enfin, reliez l’obturation au coffret de commande à l’aide sur flexible.
Attention au cas particulier: lorsque les OPAP ont un diamètre supérieur à 600 mm ils sont équipés de pattes de maintien. En effet, ils sont plus lourds. Ces pattes de maintien seront alors utiles pour laisser l’obturateur en haut de la canalisation.
Leur installation est donc légèrement différente:
Pour commencer: déterminez le positionnement de crochet(s) d’arrimage de patte(s) de maintien sur la partie la plus haute de la canalisation. Cette distance est déterminée par la taille de l’obturateur. Prévoir une distance suffisante pour permettre une introduction totale de celui-ci dans la canalisation.
Un tube de section rectangulaire s’appuyant sur le crochet d’arrimage le plus éloigné servira à glisser efficacement l’obturateur jusqu’à positionner la patte dans son crochet. Ce dernier permet d’aider à l’accrochage de l’obturateur.
Ensuite, arrimez l’obturateur à l’aide de la chaîne . Puis, retirez le tube et accrochez la seconde patte.
Comment déclencher un OPAP ?
Il existe 3 types de déclenchement standards:
Manuellement
La première façon est manuelle: En cas d’incendie ou de pollution, c’est l’opérateur lui-même qui doit aller à côté du coffret. Il doit casser la vitre à l’aide du marteau. Puis ouvrir le coffret grâce à la clé suspendue à l’intérieur. Il doit par la suite ouvrir la bouteille d’azote ce qui permettra le gonflage de l’obturateur. (le gonflage s’arrête lorsque la pression est atteinte)
Automatiquement
En cas de sinistre, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de déclenchement installé au préalable où vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer jusqu’au coffret.
A distance GSM
Cette dernière solution est parfaite si vous n’êtes pas présent sur site. Dans un premier temps, envoyez un sms à la carte installée au coffret de pilotage OPAP.
*Un code vous sera communiqué lors de l’installation
Vous recevrez une réponse « on » lors du déclenchement de l’OPAP. Après envoi du SMS, l’OPAP se déclenche, l’alarme retentit et l’obturateur se gonfle dans la canalisation comme un air bag. Une fois gonflé, l’obturateur assure la mise en rétention du réseau pour éviter tout déversement en dehors du site concerné.
Pour encore mieux comprendre, visionnez cette vidéo:
Conclusion
Il faut noter qu’il est possible de coupler le coffret de pilotage avec plusieurs obturateurs, il suffit simplement d’adapter la taille de la bouteille d’azote.
Cet obturateur anti-pollution permet donc de retenir tous produits nocifs pour ensuite les pomper ou les dévier vers un bassin de rétention.
Découvrez également comment installer un obturateur standard: OPL !