Pourquoi utiliser un obturateur gonflable ?
Les obturateurs gonflables PRONAL peuvent être utilisés pour la maintenance de réseaux d’assainissement et/ou eau potable (https://www.oieau.org/eaudoc/system/files/documents/45/225885/225885_doc.pdf) mais aussi aux tests d’étanchéité (selon la norme NF EN1610 – http://www.syndicat-des-eaux-17.fr/pdf/cctp_itv_cet.pdf). Parmi eux, nous retrouvons les OPL, les OPAP, les OHP… et bien d’autres
Les ballons gonflables sont des produits « sous pression » pour lesquels des règles de vigilance et sécurité sont primordiales. Afin de travailler efficacement et dans des conditions de sécurité optimales, comment bien choisir son ballon obturateur ?
Comment choisir son obturateur gonflable ?
- Déterminer précisément le diamètre intérieur de la canalisation à obturer.
> Le diamètre déterminera la taille de l’obturateur à utiliser. - Vérifier le matériau de la canalisation (qui influera sur les coefficients de glissement). Cette canalisation est-elle sèche ou humide ?
Calculer la colonne d’eau qui poussera sur la vessie d’obturation (10 mètres de colonne d’eau = 1 bar de pression, peu importe le diamètre de la canalisation).
> Le couple matériau + colonne d’eau déterminera la contre pression que devra retenir le ballon, une fois gonflé.
> Cette étape est cruciale dans la détermination du choix de l’obturateur. C’est elle qui assurera le maintien en place de l’obturateur. - Définir le type et la température du liquide qui sera en contact avec l’obturateur.
> Dans le cas de produits chimiques particuliers ou de fortes chaleurs, un type de caoutchouc spécial sera recommandé. - S’assurer de l’accessibilité à l’endroit où devra être installé le ballon
> Dans le cas d’accès difficile, des versions souples (rétractables), courtes (et donc avec une gamme de dilatation restreinte) … pourront être proposées.
Comment bien utiliser un obturateur ?
Voici quelques recommandations à l’utilisation des ballons obturateurs :
- Avant toute utilisation, vérifier l’intégrité de l’obturateur (présence de fissures, craquelures, usures …). En cas de doute, ne pas introduire le produit dans la canalisation et contacter notre service technique.
- S’assurer du bon fonctionnement des accessoires de gonflage (manomètre correctement étalonné, flexible de gonflage en bon état…) et de l’adaptabilité avec l’obturateur.
- Nettoyer la canalisation avant la mise en place des obturateurs. Une canalisation « sale » pourra nuire au bon fonctionnement des ballons en réduisant les coefficients de frottement, endommageant la structure même du ballon.
- Ne jamais permettre à l’opérateur de travailler devant un obturateur sous pression.
- Veiller à ce que l’obturateur soit toujours complètement introduit dans la canalisation. Ses extrémités ne doivent pas dépasser.
- Pour conclure, ne jamais gonfler un obturateur en position libre (en dehors de la canalisation).
Après et avant utilisation, n’oubliez pas d’inspecter et nettoyer (avec une solution à l’eau) l’obturateur gonflable. Aussi, stockez la baudruche en évitant qu’elle soit soumise aux UV, à l’humidité et aux fortes variations de températures.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en obturations : contact@pronal.com ou +33 (0)3 20 99 75 00.
Une solution d’obturation existe à toutes vos problématiques d’obturation… de la plus simple à la plus complexe !